Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 01:33


Il ne faut pas confondre, Oberstrumfürher et Oberschtroumpffürher


Voici un dessin qui faire rire… jaune et ce malgré la couleur bleue du schtroumpf J
L’idée est venue en entendant une conversation, quelqu’un a parlé d’oberstrumfürher et j’ai mal compris le mot. Du coup cette chimère terrifiante, mélange improbable de Schtroumpf et de SS a germé dans mon esprit torturé.

J’ai l’impression de toucher là un tabou. Les charmants petits Schtroumpfs, symboles de l’innocence enfantine, corrompus par ce qui est pour moi le symbole du mal absolu ! ! !

Bref, je mets cette image dans la catégorie « Mauvais goûts » car je ne peux pas la regarder sans une certaine appréhension, imaginant que cette création pourrait m’échapper telle la créature du docteur Frankenstein et devenir un jouet traumatisant des générations de petits enfants, faisant d’eux de parfaits petits nazillons.

C’est que si l’on se croit protégé des idéologies nauséabondes, la bête immonde rôde toujours, prête à surgir à la moindre faiblesse et notre période de crise mondiale n’est pas rassurante à ce sujet.


Pour ceux qui n’ont pas lu le « Schtroumpfissime », je recommande la lecture de cet album, petit chef d’œuvre évoquant le totalitarisme. Vive les Schtroumpfs :-)







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elo 24/02/2009 03:59

Serais-ce une référence à notre Stroumpf 1er de président? si oui alors ça devient vraiment terrifiant!!